Équipe

Patricia Garel

Psychiatre, chef du département de psychiatrie du CHU Ste-Justine de 2002 à 2012, elle a conceptualisé le projet Espace Transition en 2009 dans le but de faciliter la réinsertion sociale des jeunes aux prises avec un trouble psychiatrique en utilisant l’art et le processus de création.

 

Sylvie Gauthier

Psycho-éducatrice de formation, Sylvie accompagne depuis 20 ans des jeunes ayant différentes pathologies psychiatriques sévères au sein de l’unité interne de psychiatrie du CHU l’hôpital Ste-Justine. Elle a toujours été très concernée par leur réinsertion sociale après une hospitalisation. Elle a par ailleurs développé des liens spécifiques avec les structures adultes qui reçoivent les patients après 18 ans. Sylvie a fait partie de l’élaboration du projet pilote en 2009 et a participé depuis à tous les ateliers afin d’offir un soutien sécuritaire et nuancé grâce à sa grande expérience clinique.

 

Kim Archambault

Psychoéduactrice et détentrice d’un doctorat en psychoéducation, Kim a réalisé la toute première évaluation d’un programme Espace Transition dans le cadre de sa thèse doctorale. Depuis septembre 2014, elle est responsable de la recherche au sein de l’équipe d’Espace Transition et coordonne le développement et la diffusion des programmes.

 

Danielle Paquette

Adjointe à la coordination, Danielle a travaillé en tant que travailleuse sociale pendant près de 25 ans au sein de l’unité interne psychiatrique du CHU Ste-Justine.

 

Élyse Porter Vignola

Étudiante en psychologie, elle évolue depuis son plus jeune âge dans les milieux artistiques et en a très tôt réalisé le potentiel thérapeutique. Elle s’est impliquée dès l’élaboration du projet pilote et travaille actuellement sur un atelier d’écriture en lien avec l’école nationale de théâtre.

 

Fred Teyssier

Comédien, auteur et metteur en scène depuis 1992, diplomé de l’École Supérieure de Théâtre de Montréal, il a déjà écrit et mis en scène 11 pièces de théâtre produites dans différents théâtre de Montréal, à Juste Pour Rire et en France. Auteur de nombreux scénarii de films, nouvelles et capsules radiophoniques il perpétue son travail d’auteur dans l’écriture d’un roman. Comme comédien on a pu le voir au théâtre et dans de nombreux rôles commerciaux et télévisuels. Au cinéma il tenait le rôle principal dans le long métrage « Ruth » , en nomination pour le meilleur film au rendez-vous du Cinéma Québécois en 1994. Depuis 2003, il est également concepteur et directeur artistique d’événements corporatifs majeurs en collaboration entre autre avec l’OSM ou le Cirque du Soleil.

 

Martyne Dubé

Formée en gymnastique artistique et acrobatique, médaillée d’or en trampoline au niveau provincial, elle entre à  l’École Nationale de Cirque en 1992. Elle fait partie du premier trio de cerceau du Cirque du Soleil, devenant ainsi une pionnière dans cette discipline.
Elle se consacre maintenant à l’enseignement. Suite à un voyage en Amérique Centrale, elle développe ses propres techniques d’enseignement pour mettre le potentiel thérapeutique de la pratique du cirque au service du développement de l’enfant.

 

André Soueidan

Artiste de la caméra et du montage, il a participé au projet ET depuis ses débuts et a produit plus d’une dizaine de vidéos illustrant étapes et résultats. Sa sensibilité et son talent lui permettent de s’intégrer aux groupes de telle sorte que sa caméra fait partie de la démarche clinique et artistique.

 

Marwan Nasr & Marissa Leclerc pour W.I.G. Design

 

Tracy Diaz Ferland

Support Secrétarial

Espace Transition ©Tous droits réservés