Infolettre été 2017

L’année 2016-2017 s’est déroulée à grande vitesse et à une intensité soutenue tant sur le plan artistique, clinique qu’académique:
Le nouvel atelier «À la découverte du violoncelle» fut un succès convainquant et fera partie de la programmation régulière à l’hiver prochain.

Les résultats du projet de recherche évaluant le «Cercle Rythmique» confirment la valeur de cette activité de percussion offerte à l’ensemble de la communauté hospitalière; le résumé en est disponible dans la section recherche.

La session de musicothérapie à l’unité de psychiatrie reprendra en septembre et sera encadrée cette fois par une recherche évaluative dont le protocole a été accepté par le Comité d’Éthique à la recherche du CHUSJ en juin.

Plusieurs présentations ont été réalisées cette année dans différents Congrès scientifiques: le documentaire «l’art et la santé, ET 2009-2014» réalisé par André Soueidan et Louis Gingras a été projeté au Congrès annuel de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec AMPQ  début juin et un atelier de 3h donné par Kim Archambault, Sylvie Gauthier, Fred Tessier et Patricia Garel a permis aux nombreux congressistes intéressés d’approfondir les bases théoriques sur lesquelles sont élaborés les ateliers ET mais également de s’immerger dans l’expérience d’un participant grâce au dynamisme talentueux de fred Tessier. L’intérêt manifesté par l’audience souligne l’ampleur prise récemment par ces approches artistiques innovantes comme en témoignent d’autres présentations sur la musique, le théâtre et le cinéma lors de ce même congrès intitulé Dialogue entre la science et l’art. À noter qu’un des étudiants à la maîtrise Victor De Broux-Leduc a reçu le prix de la meilleure affiche scientifique sur les résultats de recherche ET au musée.

Ces activités académiques se sont terminées en beauté par la conférence de clôture de la 15ème semaine du Réseau Mère Enfant de la Francophonie «La musique et l’enfant». ET avait été invité par la direction du CHU Ste Justine à clore une semaine scientifique intensive sur les «1000 premiers jours de la vie». Un résumé des principes, des résultats de recherche, illustrés par 3mn exquises d’un vidéo d’André Soueidan et conclu par une prestation «live» de violoncelles et de percussions par les jeunes ayant participé aux ateliers déclencha une ovation debout des presque 250 congressistes internationaux présents…tout à l’honneur de ces jeunes héros qui surmontent avec courage et détermination les difficultés que la vie lance sur leur chemin !

Merci à la direction du CHU de nous permettre ces développements sans précédent, Merci Dr Fabrice Brunet, Dr Marc Girard, Madame Isabelle Demers, Madame Marie Claude Lefebvre et tous ceux qui soutiennent quotidiennement ce projet,

Merci à tous nos partenaires, merci de leur confiance

Merci à l’équipe ET qui se dédouble, se décuple pour répondre à cette intensité dynamique et fructueuse!

L’année 2016-2017 se termine pour une pause estivale. Nous vous souhaitons un peu de soleil même si la pluie a son charme. Les inscriptions pour les prochains ateliers sont ouvertes:
Tous en scène débute le 19 septembre
Up Tempo débute le 20 septembre
ET au Musée et À la découverte du violoncelle débuteront à l’hiver 2018 (dates à venir)
Bon été!


'Infolettre été 2017' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Espace Transition ©Tous droits réservés