Transfert des connaissances

Les résultats cliniques convaincants des premiers programmes mis en place à Montréal ainsi que les données préliminaires de la recherche évaluative nous ont incité à élargir ce type d’approche aux régions du Québec intéressées. Ce processus de transfert des connaissances a été réalisé grâce à un don d’Intact Assurance dédié à ce propos sur 5 ans. Il a fait l’objet d’une thèse de doctorat qui a permis de valider que le résultat de ce transfert respectait le cadre et le contenu du projet initial. Aujourd’hui, 5 régions au Québec offrent des programmes Espace Transition et le transfert des connaissances se fait avec rigueur et un soutien artistique est apporté tout au long des sessions en cours afin que les ateliers conservent les balises du cadre de mise en œuvre.

Garel, P., Gauthier, S., Archambault, K., Teyssier, F., & Debroux-Leduc, V. (2017). L’art dans la vie, l’art de la vie.  Le Journal de l’AMPQ, 20, 15.

Beaudoin-Dion, F., Dagenais, C., Archambault, K., & Garel, P. (2018). Formation pour une intervention de réadaptation par les arts: Un transfert de connaissances, Revue Santé publique, 30, 785-797.