Le cirque social

ET a été invité à présenter sa démarche clinique et artistique dans le cadre de la conférence de clôture du congrès international 2015 de l’Association Canadienne des Centres de Santé Pédiatriques (ACCSP). Cette invitation crédite la valeur scientifique d’un tel projet et souligne l’intérêt nouveau du domaine de la santé pour ce type d’approches alternatives.

La présentation était chapeautée par le Cirque du Soleil et réunissait trois équipes oeuvrant selon la même philosophie pour des clientèles vulnérables différentes:
-Cirque du Monde créé en 1995 par le Cirque du Soleil s’adresse aux jeunes marginalisés et en rupture sociale, comme les jeunes de la rue.
-Le programme Transition École Vie active (TEVA) soutenu par la Fondation Lucie Bruno s’inspire du Cirque Social pour favoriser l’adaptation des jeunes présentant un handicap physique.
– Espace Transition s’est également inspiré de Cirque du Monde avec qui il a débuté le projet en 2009 pour développer des ateliers artistiques destinés aux jeunes confrontés à une pathologie psychiatrique grâce à la Fondation du CHU Ste Justine.

Les présentations scientifiques des trois équipes ont été illustrées concrètement par une performance artistique très émouvante sous la direction artistique d’Élise Deguire : jeunes de la rue, jeunes handicapés physiques et jeunes aux prises avec un trouble de santé mentale ont travaillé ensemble plusieurs semaines pour créer et mettre en scène ce bouquet final. Nous vous présentons ici l’intégralité de ce spectacle filmé par André Soueidan et son équipe (ainsi que quelques images des coulisses) : une leçon de courage, de persévérance, de respect de la différence… Un hommage à la vie.
Un merci spécial à Gil Favreau qui a partagé la scène et Kim Archambault qui a mis toute son énergie et son sens de l’organisation pour que cette expérience puisse se réaliser.


Espace Transition © Tous droits réservés