Espace Transition

ET est un ensemble de programmes artistiques destinés à des groupes de jeunes dont plusieurs présentent des problèmes de santé mentale stabilisés mais qui entravent leur vie quotidienne et leur insertion sociale. Le processus créatif est orienté vers la réalisation d’une œuvre collective qui sera présentée à un public choisi et entraine les participants dans une aventure exploratrice riche d’inattendus et de découvertes.

ET représente un lieu conceptuel dans lequel peut être mis en scène le défi de chacun d’entre nous : se définir comme individu singulier dans un groupe dont il fait partie, où il doit trouver sa place de façon authentique, sans y perdre son identité.

Dans cet espace, l’art est central, tout comme l’art fait partie intégrante du parcours de l’homme depuis la préhistoire. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de musique, de danse ou de théâtre, pour ne citer que ceux là, l’art est un moyen essentiel à l’homme pour faire face à son destin d’humain conscient de sa propre mort. Il donne accès à cette dimension mystérieuse et sacrée qui permet un nouveau regard sur le monde, sur l’autre, sur soi.


Espace Transition ©Tous droits réservés