Espace Transition au musée

Horaire de la prochaine session

La prochaine session du programme Espace Transition au musée se déroulera du 24 janvier au 19 avril 2018.

Les ateliers ont lieu le mercredi aux Studios Arts & Éducation Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal

2200 rue Crescent, Montréal, QC

Métro Guy-Concordia ou autobus 24


Le programme Espace Transition au Musée (ETM) est le fruit de la collaboration entre Espace Transition (ET) et le Musée en partage, qui relève du Service de l’éducation et de l’action culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et propose des activités éducatives gratuites à des groupes de personnes qui n’auraient pas autrement la chance de visiter le Musée.

Le programme ETM vise à favoriser le mieux-être et  la réadaptation psychosociale des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à diminuer leur stigmatisation. Il cible des jeunes de 14 à 25 ans et dessert des groupes de 12 à 15 participants, dont environ les deux tiers présentent un trouble psychiatrique pour lequel ils ont reçu des services cliniques intensifs et dont la majorité des symptômes aigus ont été stabilisés. Le reste du groupe est composé de jeunes ne présentant pas de problème de santé mentale ou d’adaptation significatif.

Le programme ETM  consiste en des ateliers créatifs d’arts plastiques inspirés de visites des collections ou expositions temporaires du MBAM. Il se décline en trois principaux volets, soient un volet de visite des salles et d’appréciation des œuvres, un volet de création en atelier, majoritairement axé sur la création collective, et un volet d’exposition des œuvres réalisées. Les ateliers du programme ETM sont d’une durée de deux heures et se déroulent un soir par semaine pendant 12 semaines. Au terme du programme, les participants sont encouragés à présenter les œuvres qu’ils ont créées lors d’un vernissage auquel est convié un public de leur choix, puis à les exposer dans les vitrines du Centre d’éducation et d’action culturelle du MBAM.  Les ateliers sont offerts au MBAM et sont animés par un éducateur des arts de la même institution. Un accompagnement clinique est également assuré par un intervenant professionnel ou en formation rattaché au CHU Ste-Justine, qui participe à chaque atelier et offre du soutien direct aux participants en cours d’ateliers et entre ceux-ci au besoin.



Inscriptions







Espace Transition ©Tous droits réservés