Recherche et enseignement

Dès les premières étapes de mise en œuvre -souvent même de création- des programmes ET, une démarche de recherche collaborative leur est systématiquement associée afin d’en évaluer la sécurité, la pertinence et l’efficacité et d’en soutenir l’amélioration, la pérennisation et la diffusion. L’éthique, la rigueur scientifique, la collaboration symétrique avec les partenaires, dont les participants aux programmes, et la centration sur l’utilité concrète des résultats sont des principes guidant les activités de recherche réalisées dans le cadre d’ET. Plusieurs de ces activités sont réalisées en collaboration avec des équipes de chercheurs universitaires ou relevant du Centre de recherche du CHU Ste-Justine.

 

Depuis l’hiver 2018, le projet « Évaluation continue des programmes Espace Transition est approuvé par le comité d’éthique à la recherche du CHU Sainte-Justine et déploie une collecte de données multi sites (Montréal et régions) et multi modalités qui permet de recueillir des données d’un grand nombre de participants.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses