Rigoletto à Chicago: Un succès au delà de toute attente!

Yo’péra, le premier atelier élaboré avec l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal sous la direction de Pierre Vachon s’est conclu le 21 mai par une représentation exceptionnelle à la 5ème salle de la Place des Arts. L’humour et la créativité du livret (supervisé par Rose Naggar-Tremblay), l’initiation joyeuse au chant lyrique (Frédérique Drolet), les trouvailles de mise en scène (Jocelyn Pelletier) et de scènographie (Marie-Ève Fortier), l’originalité des costumes (Dominique Guindon), la sensibilité de la partition (Eric Champagne) et la qualité des musiciens de l’Agora dirigés par Nicolas Ellis, la subtilité des éclairages (Martin Sirois) et bien sur la générosité des chanteurs (Frédérique, Rose, Nathan, Rocco) ainsi que l’engagement talentueux et déterminé des participants ont ravi un public surpris et ému par cette expérience inattendue. La production de ce spectacle audacieux fut conduite de main de maître par Geneviève Lessard qui a su contourner les obstacles, adoucir les angles et garder le cap dans une sérénité apparemment évidente…Merci à tous les artisans de ce grand moment: ils ont travaillé ensemble, avec constance pendant 26 semaines, professionnels et amateurs, malgré les horaires chargés, les défis personnels, les aléas de l’hiver et du quotidien, dans une interaction étroite et respectueuse, enrichissante pour tous. Un coup de chapeau à Pierre Vachon, sans qui le projet n’aurait pas eu lieu!

La fabrique culturelle (Télé Québec) a réalisé un court vidéo de 5 minutes qui illustre remarquablement l’expérience. Nous vous proposons également un petit montage du spectacle final par André Soueidan où on peut percevoir l’intégration réussie et fluide de la rencontre entre artistes et participants. Remarquez par exemple comment les personnages sont identifiés par leur costume, ce qui a permis à tous d’expérimenter différents rôles mais également aux chanteurs professionnels de s’intégrer parmi les amateurs, sans voler la vedette mais en intensifiant la prestation musicale et émotionnelle… Le spectacle intégral est aussi disponible.

L’évaluation de ce projet pilote (Kim Archambault) s’est révélée très positive et nous sommes particulièrement heureux que le projet soit reconduit en septembre.

Un immense merci à l’Opéra de Montréal!


'Rigoletto à Chicago: Un succès au delà de toute attente!' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Espace Transition © Tous droits réservés